Rechercher
  • Corinne - O'Carré

épisode 7 : GARDER SA MAISON RANGÉE & ORDONNÉE

Mis à jour : mai 3

Allez hop ! C’est reparti pour une nouvelle semaine ! J’espère que tout va pour le mieux chez vous…

Avez - vous lu mes posts précédents sur les astuces rangement & organisation ? Retrouvez - les ici !!

Nous voilà maintenant au 7ème épisode !! 



Cette semaine, je vous donne quelques astuces pour…



GARDER SA MAISON RANGÉE ! 



Hey oui, une maison toujours rangée ça fait rêver, certain(e)s d’entre vous pensent que entre le travail, les enfants, les loisirs, ce n’est pas possible… Je vais vous montrer qu’avec quelques bonnes petites habitudes vous arriverez à votre objectif facilement !




Astuce 1 : “10 minutes par jour”


Essayez de vous dégager 10 minutes par jour (le temps peut varier suivant votre emploi du temps) pour ranger votre intérieur en remettant toutes les affaires à leur place (et en évitant de tout cacher dans un placard en se disant “Je verrai plus tard !” même si c’est très tentant! :) ). C’est prouvé, le désordre attire le désordre alors autant lui couper l’herbe sous pied et ne pas lui laisser l’occasion de s’installer ! Ce moment peut être assez fun en le faisant le matin avec la musique que vous aimez et qui vous motive pour commencer la journée dans la bonne humeur ou alors, vous pouvez choisir de faire ce “rituel rangement” en fin de journée, avant d’aller au lit pour avoir le sentiment du travail accompli et pour vous réveiller le lendemain dans un intérieur ordonné ! Evidemment ce court moment est efficace et pertinent si vous avez déjà opéré chez vous un tri et un rangement profond de chaque pièce ! 




Astuce 2 : La règle du “1 minute”


Vous connaissez ? Je vous en avais déjà parlé dans une story “Astuce du lundi” ! 

Le principe est simple : Si une tâche vous prend moins de 1 minute, faites la tout de suite…

La liste des choses possibles à faire en moins de 1 minute est longue : Faire son lit, ranger son manteau et ses chaussures, lancer une machine à laver, trier son courrier à son arrivée, répondre à 1 mail...

Les bienfaits de cette méthode sont bien réels !

- Moins de stress, ces petites actions du quotidien vous permettent de garder le contrôle et de ne pas vous sentir dépassé(e)

- Vous profitez pleinement de vos moments de repos sans avoir cette to do list qui traine dans un coin de votre tête, vous vous sentez libéré(e) !

- Moins de fatigue, il faut l'avouer que faire des choses petit à petit est nettement moins fatiguant que devoir tout faire d'un seul coup !

Bref, pour moi c'est une des habitudes la plus efficace et bénéfique ! :)




Astuce 3 : La procrastination ?? On dit non !


Reculer le moment où vous devrez ranger vos affaires, vider le lave vaisselle... est l'erreur la plus commune ! Après de longues journées au travail, il est parfois difficile de trouver du courage et des forces pour remettre un peu d'ordre. Mon conseil, essayez de ne pas repousser les tâches que vous devez faire... Cela vous évitera d'être découragé(e) devant la masse de travail qui s'est accumulée ! 




Astuce 4 : L'accumulation ?? Non plus !


On entend beaucoup parler du minimalisme et je pense aussi que c'est un élément clé pour garder votre intérieur ordonné ! Garder uniquement des objets qui vous sont utiles et qui tiennent à coeur, vous rendra la tâche beaucoup beaucoup plus facile ! Vous séparer des affaires auxquelles vous n'accordez que peu d'importance vous fera gagner un temps précieux car vous n'aurez plus besoin de les ranger. Alors évidemment, adopter le minimalisme ne se fait pas en un claquement de doigt… C’est un processus qui est long, qu’il faut adopter & accepter comme une nouvelle manière de vivre et de consommer !




Astuce 5 : On passe à l'action !


L’idée de mettre en place un plan d’action est venue suite à mes différentes interventions chez mes clients… Je les accompagne pendant plusieurs jours sur plusieurs semaines à trier, ranger et désencombrer leur intérieur et quand le tour est joué, beaucoup se sentent soulagés mais aussi perdus et inquiets de ne pas réussir à tenir le rythme et les bonnes habitudes ! C’est là que le plan d’action a toute son utilité… Il doit être propre à chacun et doit répondre à vos exigences et vos contraintes ! En faite, le plan d’action est comme un calendrier de rangement sur lequel vous notez une mission précise “Rangement et organisation” par semaine. L’idée est de vous concentrer sur une tâche particulière qui demande du temps, par exemple : trier vos vêtements, trier les placards de la cuisine, ranger le garage… Cela vous permet de tenir votre maison en ordre “en profondeur” et ne laisser aucune chance au désordre de s’installer ! :)


Et vous, quelles sont vos astuces pour garder votre intérieur rangé ?

Je vous souhaite une excellente semaine et n'hésitez pas à faire un retour !


A très vite !


Corinne


49 vues

O'Carré, votre quotidien organisé

SIRET 850 911 538 00013

Conditions générales de vente ici